Présentation de la commune

Bienvenue à MOUILLERON-SAINT-GERMAIN.
Ce site internet va vous permettre de découvrir cette petite cité, à la limite du bocage Vendéen, riche de son passé historique hors du commun, et bien vivant comme l'attestent ses nombreuses activités culturelles, associatives, sportives, industrielles.

Pour vous documenter davantage sur notre agréable village où il fait bon vivre,...

Fiche d'Identité

1907 Habitants
Noms des habitants : Les Mouilleronnais Germinois

Histoire

En cliquant sur ce site internet, vous connaîtrez toute la richesse de cette petite commune, où a vu le jour des personnalités célèbres.

Charles-Louis LARGETEAU

Né à Mouilleron le 23 juillet 1791, astronome, membre de l'académie des sciences, a contribué en particulier à la mise au point du méridien de GREENWICH.

=Décédé à Pouzauges en 1857.

Georges CLEMENCEAU

Né à Mouilleron le 28 septembre 1841, médecin, Maire de Montmatre, Député, Sénateur, Ministre de l'intérieur, Président du Conseil. A partir de 1917, il fut le « sauveur de la Patrie » et réalisa « l'union sacrée ».Il signa l'armistice du 11 novembre 1918 marquant la fin de la première guerre mondiale.

Décédé à PARIS le 4 novembre 1929, il est inhumé au Colombier de MOUCHAMPS.

Jean de LATTRE de TASSIGNY

Né à Mouilleron le 2 février 1889, militaire.

Commandant de la Première armée Française « RHIN et DANUBE ». Il signe la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945. Il décède le 11 janvier 1952, le Président de la République le nomma « Maréchal de France » et il reçut les honneurs d'obsèques nationales. Il repose près de son fils Bernard tué en Indochine le 30 mai 1951, au cimetière de Mouilleron.

« A BIEN MERITE DE LA PATRIE »